Prestataire de domiciliation commerciale

Domiciliation d’entreprise : quel prestataire ?

Depuis que l’entrepreneur (ou les petites entreprises) peut domicilier son entreprise de manière permanente dans son domicile personnel (loi Dutreil), seules les sociétés telles que les SARL, EURL, SA… ont recours aux services de prestataires de domiciliation.
L’intérêt pour un chef d’entreprise de faire appel à un prestataire de domiciliation réside dans les avantages pratiques qu’il procure sur le plan commercial ou financier, notamment en permettant à l’entrepreneur de préserver sa vie privée.
Outre ces raisons, la gestion de l’image de marque par l’utilisation de locaux valorisants ou, pour des sociétés étrangères, l’ancrage local pour la prospection d’une nouvelle région figurent parmi les raisons motivant le recours à un prestataire de domiciliation. Les mesures prises à travers la loi Dutreil énoncent que le dirigeant d’une société peut fixer son siège social à son domicile sans limite de durée si rien ne s’y oppose. Le cas échéant ou en cas de disposition réglementaire ou contractuelle contraire, la société peut fixer son siège social au domicile personnel du dirigeant pour une durée maximum de 5 ans.
Néanmoins, cette disposition limite l’intérêt pour un créateur d’entreprise de faire appel à une société de domiciliation. Des sites spécialisés dans le domaine proposent un guide détaillé concernant les services proposés par les prestataires de domiciliation (www.sncaed.com, www.grined.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *