Créer son SARL

Explication sur l’entreprise SARL

Le SARL est une des formes d’une société avec ses avantages et ses inconvénients. Le nombre d’associés et de 2 à 100 personnes. Les parts sociales sont non négociables et la responsabilité des associés est limitée aux apports.

Ce qu’il faut savoir sur la société

La durée d’une SARL est illimitée et la dissolution n’est pas acceptable si un problème survient à l’un des associés (problème financière, familial, etc.). Ce type de société ne peut être constitué que par acte notarié. Les statuts qui incluent la domiciliation sont donc signés chez le notaire.
Le montant minimum du capital lors de la constitution est de 12 394,68 euros. Cela inclut les apports en nature. Une SARL est soumise à l’Impôt sur les Sociétés.

Ce qu’il faut savoir sur les associés

Le nombre minimum est de 2 et le nombre maximum des associés est de 100. Cela inclut les personnes physiques et morales. La responsabilité de chaque associé est en fonction du montant de leur part. Concernant le ou les gérants, c’est le mandataire de la société. Il n’est pas obligatoire que le gérant soit un commercial. Certaines personnes qui exercent certaines activités sont exclues du poste de gérant (fonctionnaires, avocats, militaires, etc.). C’est le ou les gérants qui convoquent les associés pour les assemblées générales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *