Creation d’une EURL

Qu’est ce que le statut EURL

EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est une forme de société à un seul associé. C’est le gérant qui profite de tous les avantages procurés par cette forme de société. La domiciliation de l’EURL peut se faire chez le gérant.

La création d’une EURL

Il lui faut des statuts pour définir les activités, et les règlements de l’EURL. L’avis de constitution est publié dans un journal d’annonce légale. L’immatriculation au Registre des Commerces est délivrée par le Centre des Formalités des Entreprises. N’oubliez pas que le fonds est versé et bloqué jusqu’à la réception du numéro d’enregistrement.

La domiciliation d’une EURL

Une EURL a des avantages sur la domiciliation. Etant donné que c’est une entreprise individuelle, elle peut être domiciliée dans un local indépendant, dans une entreprise de domiciliation ou au domicile du gérant.

La cessation de l’activité

Le gérant peut cesser son activité soit pour des raisons personnelles soit pour des raisons financières. Pour le premier cas, il faut faire appel à un expert-comptable qui dirigera les opérations de cessation. Pour le deuxième cas, il faut remplir la déclaration obtenue auprès du tribunal de commerce. Remettre le dossier auprès du tribunal qui s’occupe de votre activité, et c’est celui-ci qui décidera du sort de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *