Cinq moyens de financer votre entreprise

Cinq moyens de financer votre entreprise

Afin de financer votre projet, plusieurs leviers de financement existent. Parmi eux : vous trouverez : les Business Angels, le crédit professionnel, les concours d’entrepreneuriat, le leasing, et le crowfunding.

Les Business Angels

Un Business Angel est unepersonne physique qui décide d’investir une partie de son argent dans une entreprise innovante, et fait bénéficier l’entrepreneur de ses compétences, de son réseau, et de son expérience afin de l’aider à développer son projet. Les inconvénients peuvent être la perte de pouvoir partielle due au financement par le Business Angel qui récupère donc des parts dans l’entreprise, et une pression pour qu’il y ait un bon retour sur investissement.

Le crédit professionnel

C’est un prêt généralement accordé par les banques et qui concerne le financement de la création ou reprise d’entreprise. Les points négatifs : vec cette solution, vous ne bénéficierez pas d’un accompagnement personnalisé, et aurez des intérêts à rembourser.

Les concours d’entrepreneuriat

De plus en plus de concours d’entrepreneuriat sont lancés en France dans différentes catégories. En plus de recevoir des financements, vous gagnerez en visibilité et en crédibilité. Les points négatifs : c’est un concours, il n’y a donc aucune garantie d’obtenir ce résultat.

Le leasing

C’est un crédit qui permet d’acquérir un bien en échange du paiement d’un loyer mensuel sur une durée déterminée, avec option d’achat à l’expiration du contrat. Cela vous évite de réaliser un lourd investissement. Les points négatifs : comme tout crédit, vous devrez payer des intérêts.

Le crowdfunding

C’est une procédure visant à récolter des fonds de la part de plusieurs particuliers via une plateforme web généralement. La somme récoltée n’est pas investie directement dans le capital de la société, et l’argent n’est pas encaissé, si les objectifs financiers de la collecte ne sont pas atteints. Les points négatifs : vous devrez payer des intérêts comme pour tout crédit, et vous devrez verser une commission à la plateforme web.

Source : http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *